Pollution : directive sur la qualité des hydrocarbures moins exigente

Publié le par Benoit

Pollution : directive sur la qualité des hydrocarbures moins exigente

La directive sur la qualité des hydrocarbures votée par le Parlement européen le 17 décembre dernier a des conséquences importantes : elle autorise la commercialisation d'hydrocarbures non conventionnels, dont les sables bitumineux exploités au Canada.

En 2011, la Commission avait décidé de taxer ce type de carburant compte tenu du taux nettement supérieur de CO2 dégagé par la combustion. L'Union européenne s'engageait alors dans la voie de la "décarbonisation" de l'économie pour réduire de 20% les gaz à effets de serre d'ici 2020.

Aujourd'hui, la Commission a donc fait marche arrière et a proposé une nouvelle directive qui a été adoptée par les eurodéputés (337 voix contre 325) : elle ne classe plus les hydrocarbures en fonction de leur degré de pollution. Cependant, les compagnies pétrolières devront déclarer le nom et l'origine du pétrole brut, ce qui serait selon certaines ONG un premier pas vers un système plus stricte en 2020.

Des ONG accusent la Commission et les eurodéputés d'avoir cédé aux lobbies pétroliers et au Canada, le vert Yannick Jadot, eurodéputé écologiste français, y voit aussi le résultat de l'accord de libre échange encore en négociation avec les États-Unis ainsi que celui signé en septembre dernier entre le Canada et l'UE (pour l'instant, cet accord n'a été approuvé ni par le Parlement européen ni par les 28 parlements nationaux).

A contrario, certains y voient un moyen pour limiter les risques liés à la dépendance énergétique vis à vis de la Russie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inscrivez-vous à la newsletter gratuitement pour être averti quand je publie un nouvel article.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : lemonde.fr, euractiv.fr

Pour en savoir davantage : l'humanité.fr,

Pour voir les réactions des uns et des autres. (Euractive.fr)

Extrait de : Pétrole, une histoire sans fin (LCP 2014)

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article