Investissements dans l'UE : comment fonctionnera le plan Juncker ?

Publié le par Benoit

Investissements dans l'UE : comment fonctionnera le plan Juncker ?

Le 26 novembre dernier Jean-Claude Juncker annonçait devant le Parlement européen un plan de 315 milliards d'Euro pour relancer les investissements dans l'UE.

La priorité serait donnée à des projets nationaux concernant le transport, l'énergie et l'économie numérique.

Principe :

- Création d'un EFSI (European Fund for Strategic Investiments) géré par la BEI (Banque Européenne d'Investissement) ;

- l'EFSI aura les moyens financiers suivants (21 milliards d'Euros au total) :

  • il sera doté de 5 milliards d'Euros ;
  • le budget européen offrira une garantie pour les 16 milliards restants.

- A la demande de Juncker, les États-membres ont d'ores et déjà listé environ 800 projets auxquels la BEI pourrait participer, les meilleurs projets présentés par les États-membres seraient retenus.

- une partie de l'argent serait orientée vers l'aide aux PME (apporter une garantie, prendre une participation, voire participer à une opération de capital-risque).

Ce que ces 21 milliards d'Euros devraient permettre :

- les 21 milliards autorisent la BEI à emprunter jusqu'à 60 milliards d'Euros (pour garder sa notation, son AAA, auprès des agences de notation, et ainsi, garder un taux relativement bas) ;

- la garantit apportée par l'UE rassurerait les investisseurs privés qui pourraient s'impliquer même si la rentabilité du projet était à long terme voire aléatoire... et pourquoi pas des investisseurs publics aussi. Ainsi devrait-on aboutir à 315 milliards d'Euros sur 3 ans, d'autant que les liquidités privées sont abondantes sur le marché, elles sont à la recherche de placement, selon Jean-Claude Juncker ;

- la création de 1 à 1.3 million d'emplois sur 3 ans.

Investissements dans l'UE : comment fonctionnera le plan Juncker ?
Investissements dans l'UE : comment fonctionnera le plan Juncker ?

Les avis (euractiv.fr)

- Le Directeur général de BusinessEurope, une organisation représentant les entreprises européennes, croit que la BCE obtiendra ces 315 milliards d'Euros si l'UE se montre "volontaire et optimiste", mais "il estime cependant qu'il existe encore beaucoup d'obstacles à la croissance au sein de l'UE, et que certaines règles devraient donc être modifiées ou supprimées pour que le plan d'investissement fonctionne au mieux [...] (réforme du système européen d’échange de quotas d’émissions, une amélioration de la protection des entreprises face aux fuites de carbone, l'abandon du projet de taxe sur les transactions financières et la mise en place d'un dispositif optionnel pour l'établissement d'une assiette d'impôt consolidée pour les entreprises)".

- L'ONG Counter Balance s'est inquiétée mercredi du fait que le nouveau plan d'investissement allait faire reposer le risque sur les institutions publiques, et donc au final sur les contribuables. « Ce qui ressemble du premier coup d'oeil à une idée formidable pour financer les grandes infrastructures pourrait en fait avoir un effet dévastateur sur le budget des Etats-membres» a averti Xavier Sol, directeur de l'ONG.

- La Fédération des syndicats européens : « Le plan Juncker comblera moins de 40 % du manque d'investissement en Europe depuis la crise, les gouvernements de l'UE doivent investir plus» a indiqué Bernadette Segol.

- Les Verts « Difficile de croire qu'avec 21 milliards d'argent déjà sur la table nous allons pouvoir mobiliser 315 milliards d'euros» a indiqué Philippe Lamberts en insistant sur le besoin de recouvrer des ressources du côté de l'évasion fiscale.

- PPE : « Ce plan d'investissements tant attendu marque l'acte premier d'une nouvelle approche de la Commission européenne, résolument tournée vers la croissance et la création d'emplois. Il doit permettre une relance durable, basée non pas sur la dette mais sur la mobilisation de capitaux privés. Beaucoup diront que ce n'est pas assez, que l'Europe peut faire plus. Tous ceux-là doivent comprendre que le plan présenté aujourd'hui n'est que le point de départ d'une longue série de mesures que Jean-Claude Juncker, soutenu par notre famille politique, s'est engagé à prendre pour redresser l'Europe » estime de son côté l'eurodéputée UMP Françoise Grossetête.

- S&D : « Depuis le début de la crise, nous exigeons des mesures concrètes et rapides. Les socialistes européens proposent à Monsieur Juncker une autre stratégie : 100 milliards d’argent public, qui ne serait pas pris en compte dans le calcul des déficits nationaux, afin d’entraîner 400 milliards d’investissements. Ce nouveau fonds présenterait un multiplicateur crédible, et une somme capable de relancer la machine, l’investissement et la création d’emplois en Europe» a indiqué la délégation des eurodéputés socialistes. [...] Nous serons particulièrement vigilants sur la question de l’emploi : ce plan doit contribuer à résorber le chômage. La codécision nous permettra de vérifier cela pendant sa mise en œuvre.»

- ADLE : Guy Verhofstadt a insisté sur le fait que les investissements devaient être soutenus par des réformes structurelles dans les États membres. "Les réformes du marché du travail devraient peut-être être une condition nécessaire à l'obtention des fonds", a-t-il suggéré, soulignant la nécessité d'achever les marchés européens uniques du numérique, de l'énergie et des capitaux. "Sans cela, les fonds seront perdus à grande échelle", a-t-il déclaré. Il a également proposé d'exempter d'impôts le recours au fonds, afin d'attirer davantage d'investissements privés. (propos rapportés par le site du Parlement européen)

- Les Echos : le retard d'investissement est très important. Pour que ces investissements soient efficaces pour l'emploi, il faut arrêter le "saupoudrage des fonds structurels" donnés par L'UE.

Investissements dans l'UE : comment fonctionnera le plan Juncker ?

Prochaines étapes :

- 16 et 18 décembre : Au Conseil européen, présidé désormais par Donald Tusk, les chefs d’État et de Gouvernement discuteront du projet de la Commission européenne

- amender le projet de budget et le faire voter par le Parlement européen au plus vite pour que le plan soit opérationnel dès juin 2015

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

- Un plan de 315 milliards d'Euros pour relancer l'investissement en Europe - LeMonde.fr

- Le plan Juncker veut réamorcer le flux des investissements en Europe - La-Croix.com

- La Commission dévoile son plan d'investissement de 315 milliards d'euros - Euractiv.fr

- Le plan Juncker fait la part belle à l'investissement privé - LesEchos.fr

- Un fonds de 315 milliards d'euros pour relancer l'Europe - LeFigaro.fr

- Investir 315 milliards d'euros pour relancer l'économie de l'UE - Parlement européen

Pour en savoir davantage :

- Documents officiels de la Commission européenne.

- Bruxelles annonce ce mercredi un plan de relance de 300 milliards d’euros pour doper la croissance - Libération.fr

- Les projets de la France - LeFigaro.fr

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article